À l’heure des montres et des lunettes connectées, l’objet connecté se démocratise et ne manque pas de proposer de nouveaux moyens de faciliter notre quotidien privé ou professionnel. Nous vous présentons donc aujourd’hui la chaise de bureau connectée.

L’utilisation de la chaise de bureau connectée

Loin d’être dédiée à une utilisation managériale douteuse, la chaise connectée est un projet visant avant tout à optimiser l’espace des bureaux en open space.

Dans les villes, le coût lié à l’espace de travail est l’un des premiers postes de dépense d’une entreprise. Pourtant, dans des espaces ouverts, les postes de travail sont rarement utilisés plus de 50% du temps. C’est donc l’un des constats qui a poussé les fondateurs de MySeat à proposer un détecteur de présence pour les sièges de ces structures.

Cette démarche s’associe d’ailleurs au BYOD dont nous vous parlions il y a peu. Les entreprises, de plus en plus mobiles, mettent parfois à disposition de leurs salariés des espaces de travail libres et ouverts non dédiés. La solution MySeat, rendue possible par l’installation d’un détecteur à l’intérieur du tissu de la chaise, donne la possibilité à l’employé de voir en temps réel où il pourrait trouver une place disponible.

La chaise connectée, pour qui ?

S’il est facile de comprendre l’intérêt d’un tel produit au sein d’une entreprise, il est toutefois également envisageable dans d’autres types de salles ou de structures.

  • La salle de conférence : en effet, les salles de conférence sont souvent organisées sous forme de planning dans les entreprises. Seulement, en dehors de l’occupation officielle de ces salles, une réunion de dernière minute peut pousser à s’installer dans une salle vide. Ce système permettrait donc de faire le point sur l’occupation des salles avant de partir en séance.
  • La bibliothèque universitaire : les bibliothèques universitaires sont sources de nombreuses pertes de temps lorsqu’il s’agit de se déplacer à travers les salles, les rayons, les étages pour trouver un poste libre, ou plusieurs si on souhaite travailler en groupe. Cette solution permet de repérer tout de suite dans quelle direction aller pour trouver un espace de travail disponible.
  • La cafétéria / le restaurant : On peut même aller plus loin en imaginant cette application mise en place dans un restaurant ou dans une cafétéria d’entreprise. Plus besoin de se déplacer ou d’appeler pour savoir si il reste de la place, l’information pourrait être transmise en temps réel en ligne et permettrait aux gens de réguler eux même le flux de visite.

Au-delà de ces exemples, de nombreuses possibilités sont envisageables pour l’utilisation d’un tel outil.

MySeat